23/02/2006

Tous les massifs rêvent d'une telle particularité, mais c'est le Beaufortain qui emporte la mise. Non pas que les sommets de Rhône-Alpes manquent de neige, surtout cette année, mais pour être sûr de pouvoir profiter d'un beau manteau bien épais, mieux vaut souvent parier sur des altitudes élevées.
Dans le Beaufortain, à moins de 1000 m d'altitude, on skie sur un tapis épais dans une montagne authentique et préservée et on peut traverser de grands espaces vierges de toutes remontées mécaniques, chaussé d'une paire de ski de fond, de raquettes, de peau de phoque ou tout autre matériel de randonnée.
Les observations sont on ne peut plus sérieuses, elles datent des années 70 (ce qui signifie que l'on dispose de pas mal de statistiques). C'est à cette époque que Météo France a mis en place le premier réseau d'observateurs nivométéorologistes qui effectuent, quotidiennement, des mesures météorologiques classiques et d'autres plus spécifiques sur la neige. Ils sont appuyés en cela par des bénévoles "amoureux du temps" qui leur communiquent chaque jour leurs observations.

Le résultat, c'est que le Beaufortain bénéficie, preuves à l'appui "d'un enneigement exceptionnel à des altitudes moyennes avec une neige d'une rare qualité de début décembre à fin avril", comme le confirme Michel Malgrand de Météo France à Bourg Saint Maurice.
Le massif du Beaufortain est un des plus arrosés de Savoie et sa position, juste au pied du Mont Blanc, renforce l'activité des régimes perturbés dont l'air froid résiste et se bloque dans les vallées du Val d'Arly, du Doron et de l'Argentine. On peut alors, d'après Michel Malgrand "comparer l'enneigement de 1000 et 1200 m à celui de 1800 et 2000 m en Haute-Tarentaise."

L'occasion de profiter jusqu'au mois d'avril des 3 domaines skiables qui constituent le Forfait Grand Ski Beaufortain et du charme des villages de Beaufort (700 m d'altitude) et sa coopérative qui produit "le prince des gruyères", de Hauteluce (1160 m) et le clocher à bulbe de son église baroque avec le Mont Blanc en toile de fond, (le village est classé aux Monuments Historiques), Queige, Villard sur Doron et ses porches taillés dans le tuf... Bref, un univers d'une authenticité rare où la qualité de la couche de neige est encore renforcée par le fait que l'on skie sur des pâturages et que pas une caillasse n'affleure, même si, d'aventure, la neige était un peu moins abondante.
Pratique
Pour découvrir le Beaufortain, on peut s'adresser à La Maison du Beaufortain.
Tél. : 04 79 38 38 62
De nombreuses promotions permettent de profiter d'une saison qui s'étire jusqu'à Pâques.
Il suffit pour cela de cliquer dans la rubrique "Bons Plans" réactualisée chaque semaine.
On pourra, par exemple, profiter de deux forfaits à 1 euro chacun si on loue un chalet ou un appartement à Arêches pour les vacances de Pâques.
Documentation
vos favoris
chargement de vos favoris...